châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lamothe
Château de Lamothe Villeneuve-sur-Lot

      Un château sur motte contrôlait les passages sur le Lot au Moyen Age. Une tour quadrangulaire de quatre niveaux est représentée sur un dessin du XVIe siècle. Le pigeonnier sur piles peut dater du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Le château est reconstruit vers 1780 pour Jean Joseph, marquis de Fumel, baron de Montaigu, pour sa femme, Marie Anne d'Abzac, selon l'inscription portée au fronton (repeinte) ; le plan en est attribué par L. Hautecoeur à Victor Louis, architecte bordelais. Le domaine est divisé au XIXe siècle, et acquis vers 1900 par Georges Leygues, député de Villeneuve sur Lot. Le château sert d'hôpital pendant la guerre de 1914-1918. Le balcon est terminé avec une ferronnerie, au milieu du XXe siècle. L'élévation sur le parc présente trois avant corps, avec fronton central. Un corridor longitudinal distribue les pièces d'habitation au sud. Le pigeonnier, sur une motte au bord du Lot, est carré sur piles à capels en pierres plates, et pan de bois en petites croix hourdé en brique. Devant le château, un espace gazonné bordé de deux allées de platanes s'étend jusqu'à un saut de loup avec un bassin circulaire central.

 
château de Lamothe 47300 Villeneuve-sur-Lot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Lamothe pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Lamothe Villeneuve-sur-Lot
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.