châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Sylvestrie
 
 

           La bastide de Villeneuve est fondée par Alphonse de Poitiers et l'abbé d'Eysses dans une région encore désorganisée par la croisade des Albigeois. L'abbaye d'Eysses cède des terres sur la rive droite du Lot en 1253 ; les terrains d'une extension sur la rive gauche sont acquis dès 1263. Les coutumes datent de 1270, selon P. Simon. Le passage entre les deux rives est le principal enjeu de l'agglomération : un pont en pierre est édifié en 1289 (pont vieux). La bastide est dotée de fortifications en pierre et brique (bâties par la commune) avec portes de ville (bâties par le roi) et tours après 1313.
Le château, situé sur le rebord du plateau dominant la vallée de Cambes et l'église de Collongues, est un édifice bâti au XIIIe siècle et remanié au tournant des XVe et XVIe siècles. Il s'agit d'une maison noble, terre sans justice, située dans la juridiction de Pujols. En 1492, Pierre d'Hébrard fit hommage au Baron de Pujols, Renaud de St-Chamans, alors Sénéchal des Landes, du repaire ou maison noble de la Sylvestrie, sous le devoir d'un fer de lance aux bords dorés. Jean de la Fabrie acquit la Sylvestrie en 1597, qui reste dans la famille jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Deux chapiteaux antiques sont utilisés en remploi dans les pédroits de la porte de la cave.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 30 juin 2000.

château de la Sylvestrie 47300 Villeneuve sur Lot, tél. 05 53 71 73 40, ouvert au public de mi juillet à août tous les jours de 15h à 18h ou sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.