châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Xaintrailles
 
 

       Castrum mentionné en 1259: il est tenu par trois coseigneurs appartenant au lignage de Xaintrailles. Le tracé de la basse-cour médiévale, le donjon et les talus des murs sud et ouest sont conservés : ils sont datables de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle. La seigneurie de Xaintrailles est tenue par Pothon de Xaintrailles, Bernard de Lamothe, puis Antoine de Chamborel, gouverneurs de Casteljaloux. D'importants travaux sont réalisés par Pothon et ses successeurs, édification du corps de logis nord, percement de fenêtres dans le donjon, remaniement du corps de bâtiment sud, construction des deux tours occidentales. Des fossés et un pont-levis sont mentionnés en 1539. Les tourelles sur trompe en éventail de l'élévation sud sont ajoutées au cours du XVIe siècle. Le château passe aux Montesquiou en 1570, puis aux Lau de Lusignan en 1724. Armand de Lau, marquis de Lusignan, fait aménager le château vers 1780, fossés comblés, nouvel accès à l'ouest avec une cour de dépendances, l'escalier en U et le vestibule. En 1824, les pièces nord-est s'effondrent. Les projets de restauration du donjon de 1843 par Gustave Bourières, architecte du département, ont été partiellement réalisés. La pièce est de l'aile sud-est rénovée au début du XXe siècle dans le style de la fin du Moyen-Age. Eugène Viollet-le-Duc en a fait le modèle du manoir. 
Donjon, aile sud et tours ouest en pierre de taille, aile nord en calcaire enduit, vestibule et dépendances en moellon enduit. Aile nord d'un étage carré et deux étages de comble, couverte en tuile plate d'un toit en croupe et à longs pans. Aile ouest en rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement, couverte d'un toit brisé en tuile creuse et tuile plate, et encadrée de deux tours couvertes en pavillon. Aile sud d'un étage carré et comble à surcroît, couverte en croupe en tuile creuse, sauf les tourelles couvertes de toits coniques en tuile plate. Donjon accessible par un escalier hors-oeuvre à retours desservant la porte au 1er étage, puis par un escalier en vis demi hors-oeuvre. Aile nord desservie par un escalier hors-oeuvre ; vestibule accessible par un escalier extérieur en fer à cheval. Des jardins aménagés en terrasses successives, un bois en étoile ainsi qu'une Ménagerie sont organisés dès les XVIIe-XVIIIe siècles et, en partie, réaménagée au XIXe siècle en jardins anglais, accompagnant les abords du château jusqu'aux limites des bois.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1840. Le domaine du château avec ses anciens communs, ses terrasses et ses murs de clôture ainsi que le parc adjacent avec l'ancienne allée d'arrivée, le bois en étoile et la ferme dite La Ménagerie avec les terres qui l'entourent : inscription par arrêté du 27 décembre 2011.

château de Xaintrailles 47230 Xaintrailles, tel. 05 53 65 51 49, ouvert au public, la visite du château est possible sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net, pour les photos de ce château qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Xaintrailles  château de Xaintrailles
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.