châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Orfeuillette

       Au milieu du XIXe siècle, le docteur Théophile Roussel, député et sénateur de la Lozère, rachète la demeure, qui était un rendez-vous de chasse, il transforme ce relais de chasse en un magnifique château. Les travaux ont duré plus de quinze ans et se sont achevés en 1875. Théophile Roussel y résidera jusqu'à la fin de sa vie, en 1903. Le médecin légue l'édifice à sa petite fille, tant admiraif qu'il était devant le vœu de celle-ci de devenir religieuse par charité, elle le légua à son tour à son couvent. Pendant une grande partie du XXe siècle, le château devint un endroit de recueil, de pèlerinage pour les sœurs de la France entière. Aux alentours des années 1980, le conseil général de la Lozère décide d'acheter la propriété. Après avoir connu plusieurs propriétaires, Orfeuillette a connu depuis 2009 un nouveau souffle, Christophe Brunel a entièrement redécoré l'intérieur de la demeure, en donnant un visage plus moderne et design tout en conservant le charme et le caractère ancestral de la propriété.

 
château d'Orfeuillette 48200 Albaret-Sainte-Marie, tél. 04 66 42 65 65, hôtel restaurant proposant 23 chambres...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés