châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Choizal

     Au XIIIe siècle, le manse du Chauzal et son territoire font partie du domaine de l'évêque de Mende. D'après un acte notarié cité par l'auteur inconnu d'un manuscrit conservé par la Société des Lettres de Lozère, la famille Pineton de Chambrun vend le domaine le 6 avril 1640 à Bernard Bardon, marchand de Mende. Dans cet acte, il serait fait mention d'un château en mauvais état. La propriété comprenait un circuit de terroir d'environ deux lieues de rond, maisonnage, cuisine voultée, chambre par dessus, cisterne et le couvert écroulé. C'est à Bardon que l'on doit sans doute la reconstruction de l'édifice à partir de 1661 (date inscrite sur le fronton de la porte d'entrée). La famille Bardon appartenait à l'ancienne bourgeoisie consulaire de Mende. Jean Bardon notaire était syndic de la ville en 1522. En 1689, la demeure appartient à Madame du "Chauzal" qui en fait l'hommage à l'évêque de Mende. Vendu en 1796 comme bien d'émigré, il est partagé en 1844 entre deux propriétaires.

L'aile ouest a été en partie détruite par un incendie et relevée au début du XXe siècle. Les bâtiments agricoles ne semblent pas antérieurs au XIXe siècle. Le château est situé au bord d'une de la route très ancienne qui traverse le causse de Sauveterre, reliant la vallée du Tarn à la vallée du Lot. Dans son état actuel, il est constitué d'un corps de bâtiment de deux étages carrés. La tour de plan circulaire occupe le centre de la façade ; le dernier niveau en léger surplomb, est couronnée par un toit conique. La porte d'entrée est encadrée de pilastres à chapiteaux corinthiens ; son linteau monolithe est surmonté d'un fronton dont le tympan est occupé par un écu portant les armoiries de la famille Bardon : un soleil (qui rappelle peut-être les armoiries de la ville de Mende), accompagné de deux bourdons, et d'un croissant de lune en pointe. Les ornements extérieurs, cimier, couronne, ont été bûchés et ne sont plus identifiables.

 
château du Choizal 48000 Balsièges, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés