châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chanac

       Construction du donjon entre 1196 et 1213 pour le roi d'Aragon ou plutôt pour l'évêque de Mende propriétaire du lieu à partir de 1213. Fortement endommagé en 1562 pendant les guerres de Religion, l'édifice est réparé et agrandi en 1580. Au XVIIe siècle, l'évêque transforme le château en résidence d'été: construction d'un logis et de dépendances surnommés le Petit Versailles. Tous les bâtiments ont disparu dans l'incendie du 2 juin 1793 à l'exception du donjon médiéval. L'implantation des terrasses et les noms donnés aux parcelles (las touredoundes, le château) permettent de localiser l'emprise première du château-fort, du château et des jardins dont le plan pourrait sans doute être restitué par des fouilles archéologiques. Le donjon présente trois niveaux voûtés en berceau plein cintre dont un disparu, desservis par des escaliers droits construits à l'intérieur des murs.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Chanac 48230 Chanac, propriété privée, visite des extérieurs, donjon.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés