châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Florac
 
 

       L’ancien château qui appartenait à la famille d’Anduze au début du XIIIe siècle a subi de nombreux avatars et occupé plusieurs fonctions. La période la plus mouvementée correspond à celle des guerres de Religions ou catholiques et protestants se disputent la ville et le château. L'actuel château a été reconstruit en 1652, sur un mamelon de tuf et roche, sur le site du château féodal où siégeait l'une des huit baronnies du Gévaudan. Les barons de Florac étaient de la famille des seigneurs d'Anduze et avaient donc l'un de leur château principal en ce lieu depuis le XIIIe siècle. Au moment de la Révolution française, alors que plusieurs châteaux de la région sont détruits (principalement les possessions des évêques de Mende) celui de Florac servira de grenier à sel. En 1810, il sera vendu à l'État qui l'utilisera et le transformera comme prison, il en garde encore quelques vestiges (barreaux aux fenêtres, portes de cellules, etc...) Depuis 1976, il est devenu le siège du Parc National des Cévennes qui l'a restauré.

château de Florac 48400 Florac, tél. 04 66 49 53 00, ouvert au public de Pâques au 11 novembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Melle Nathalie Maslag pour les photosqu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Florac  château de Florac
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.