châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fontans

        Sous l'ancien régime, le terroir et le village de Rayrols sont mentionnés parmi les emphytéotes de l'évêché de Mende. Le logis de la ferme, située au nord de la maison de maître, présente une baie à traverse et des ouvertures qui pourraient dater ce bâtiment du XVIIe siècle. La propriété est achetée en 1793 par la famille Trincal originaire du hameau de Taladisse. En 1810 (date portée sur une pierre sculptée de la façade de la maison de maître) Joseph Trincal entreprend la construction d'un grand logis auquel il donne l'apparence d'un petit château. Il fait élever aussi la grange-étable et le hangar en 1816. Ce domaine comprend deux fermes et une maison de maître. Celle-ci et les bâtiments qui en dépendent donnent sur une cour à laquelle on accède par une porte flamande. La maison de maître a trois niveaux : un étage de soubassement donnant sur une terrasse, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Son toit à demi-croupe est couvert de schiste.

L'élévation, à sept travées, est construite en pierres de taille de granite gris, un pigeonnier couvert par une flêche carrée, s'élève au-dessus de la travée axiale. Le mur de soutènement de la terrasse abrite sous des voûtes en berceau, deux fontaines disposées symétriquement de part et d'autre d'un degré médian. Le jardin, enclos d'un mur de granite était organisé autour d'un bassin circulaire. Une grange étable est établie dans le prolongement, avec un gros oeuvre constitué de moellons de granite gris et un toit à longs pans couvert en schiste dont l'avant-toit est porté par des corbeaux en pierre. Une porte charretière en arc déprimé est ouverte sur la façade principale. Un porche couvert d'un toit à croupe, est établi entre la grange-étable et le hangar et donne sur les propriétés du domaine et sur le four à pain. Une deuxième ferme est constituée d'un bâtiment sur plan rectangulaire abritant une grange-étable avec toit à longs pans couvert en schiste, gros oeuvre en moellons de granite...

 
château des Rayrols 48700 Fontans, lieu-dit Rayrols, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés