châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cougoussac
 
 

   Au XIVe siècle la manse de Cougoussac est aménagée en château par les seigneurs de Gabrias. Cette seigneurie faisait partie des douze seigneuries du Gévaudan, qui donnait chaque année un droit d'entrée aux États particuliers du Gévaudan. A la fin du XVIe siècle, le château de Cougoussac devient la possession de la famille Calvet, seigneurs de Fontanilles dans les Cévennes. Cette famille Calvet, convertie au protestantisme, subit les affres des guerres de Religion, dont la répression est violente dans le pays. En 1587, le château échoie à la famille des Retz de Bressolles. La famille de Retz, dont les origines seraient écossaises, s'est grandement implantée en Gévaudan et les différentes branches ont acquis plusieurs seigneuries du pays. Ce sont les Retz de Bressolles qui aménagent le château, lui donnant l'aspect général conservé jusqu'à aujourd'hui. La demeure appartient depuis 1906 à la famille Rousset et qui occupe toujours l'édifice.
Demeure seigneuriale dont il ne reste que les substructures (tour et caves). Elle se compose d'un corps de logis principal avec une tour en hors-oeuvre au sud-ouest et un avant-corps non centré sur la façade ouest, ainsi qu'un bâtiment plus petit en retour d'équerre au nord. Au sud, isolée face au corps principal, se trouve la chapelle dont le claveau central de la porte porte la date de 1622. L'entrée se fait au sud par un grand portail portant la date de 1672 et orné du blason de la famille de Retz qui habita la demeure de 1587 à 1849 (sauf période révolutionnaire). Il est encadré par deux pavillons d'angle. Des traces présentent sur le corps de logis laissent supposer qu'il a subi des remaniements qui l'ont modifié. Au-dessous de la cour s'étagent deux terrasses et le domaine est délimité par un mur de clôture.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments, à savoir le corps principal ainsi que l'édifice qui le jouxte au Nord-Est ; la chapelle ; le mur d'enceinte, avec le portail et les pavillons d'entrée : inscription par arrêté du 19 juin 1986.

château de Cougoussac 48100 Gabrias, tel. 04 66 32 47 65, ouvert au public de mi juillet à mi août tous les jours de 14h à 18 h, sur rdv hors saison.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.