châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grandlac

          Le domaine est mentionné comme manse dans l'acte de paréage passé entre le roi de France et l'évêque de Mende en 1307. La construction de la maison-forte pourrait dater du XIVe siècle ou du XVe siècle; de cette période subsistent le gros-oeuvre, les corbeaux soutenant le mâchicoulis disparu, les culs de lampe des échauguettes arasées ornés de bustes et de têtes de caractère grotesque et un linteau monolithe orné d'un trilobe en remploi dans le pignon. La demeure est entre les mains de Jean de Maillan en 1580. Par son mariage avec Jacquette de Mostuéjouls, il réunit à cette date Grandlac au domaine de la Caze situé sur la même commune, on lui doit peut être les aménagements de la maison, arasement des parties hautes et percement de baies dans l'élévation sud. A la suite d'une période d'abandon, l'édifice est acheté au milieu du XIXe siècle par la famille de Nogaret qui en fait le logis d'une importante exploitation agricole.

Les bâtiments de la ferme sont construits ou reconstruits dans la seconde moitié du XIXe siècle; 1881, date gravée sur la grange-étable. Logis de plan massé à deux étages carrés, construit en moellons de pierre calcaire équarris et assisés. Le toit est couvert de lauzes de schiste. La tour demi hors-oeuvre circulaire contenant un escalier en vis sans jour est couverte d'un toit en appentis. Les culs de lampe des échauguettes disparues sont couverts de toits coniques. Les principaux bâtiments de la ferme sont une grange en rez de chaussée couverte d'un toit en carène et de lauzes de schiste, une grange étable à deux niveaux avec une étable en rez-de-chaussée et une grange dans le comble voûté et une autre grange, communiquant avec la précédente, voûtée en berceau et recouverte de lauzes.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Grandlac 48500 Laval-du-Tarn, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés