châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Caze
 
 

 Construction au XVe siècle d'une petite maison-forte pour Soubeyrane Alamand et Guillaume de Montclar. C'est sans doute au XVIe siècle que l'on agrandit le bâtiment au nord et que l'on construit l'escalier principal. Ces travaux ont sans doute été réalisés pour la famille de Maillan, riches marchands anoblis de la Canourgue, qui constituent à partir du XVIe siècle un domaine agricole sur le causse de Sauveterre autour des châteaux de La Caze et de Grandlac. La même famille réalise au XVIIe siècle des travaux d'aménagement avec percements de baies à croisée et à traverse et surtout création du plafond de la chambre dite des nymphes dont le décor est daté 1637. Les parties hautes de l'élévation ouest, mâchicoulis et des tours ont été reconstruites au XIXe siècle ; la galerie sud-est une adjonction du XIXe siècle. La belle porte d'entrée de la tour principale provient du château de Saint-Saturnin à La Canourgue. Les armoiries sculptées au dessus du linteau seraient celles des Frayssinet propriétaires du château de Saint-Saturnin au milieu du XVIIe siècle.
Le château est formé d'un corps de logis sensiblement carré, baigné au sud par le Tarn et entouré d'un fossé sur les autres côtés. Les angles nord-est et nord-ouest sont cantonnés de tours circulaires entre lesquelles fait saillie une tour carrée plus élevée. L'angle sud-ouest est formé d'une tour carrée incluse dans la façade et remontant au XVIIe siècle. Au sud-est se trouve une tour en fer à cheval, reliée à la façade sud par un pan coupé. Toutes les superstructures ont été restaurées ou refaites aux XIXe et XXe siècles. La construction d'origine est entièrement englobée dans l'édifice actuel. La tour sud-ouest conserve un cabinet peint dont le décor est daté de 1637 et signé Prunier. Le cabinet est dit "des nymphes du Tarn" car le plafond est divisé en huit panneaux comprenant chacun un portrait de femme dans un médaillon. Ce décor constitue un jalon important dans l'étude des motifs ornementaux de tradition maniériste.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 6 janvier 1988. Le cabinet peint dit des Nymphes, situé au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest : classement par arrêté du 31 mars 1992.

château de La Caze, route des Gorges du Tarn, 48500 Laval-du-Tarn, tel. 04 66 48 51 01, hôtel-restaurant 4 étoiles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.