Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grisac

   Grisac fut érigé en marquisat au XIVe siècle. En 1309 y naquit Guillaume de Grimoard qui devint pape en 1362 sous le nom d'Urbain V. Il y passa une partie de son enfance. L'essentiel de la construction médiévale dû être bâti vers le milieu du XIVe et sans doute agrandi au XVe siècle. L'édifice est abandonné à la fin du XVe siècle. Du XVIIe au XIXe siècle, des transformations sont réalisées et, au XIXe siècle, le domaine se transforme en exploitation agricole et en école communale. La masse principale de l'édifice est de plan rectangulaire et présente : les vestiges d'une tour de guet ; un corps central en partie écroulé ; un massif aménagé en habitation à l'est ; une terrasse et des vestiges de constructions au sud ; une grande cour de ferme au nord, bornée par de petits bâtiments agricoles récents ; une grange à deux niveaux à l'ouest et une autre à l'est. Autour de cet ensemble, des vestiges de dispositifs défensifs pourraient être reconnus.

 
château de Grisac 48220 Le Pont-de-Montvert, propriété privée, ne se visite pas. Eléments protégés MH: parties subsistantes du château : donjon, corps central et massif Est; les façades et toitures des bâtiments de ferme dépendant de l'ancien château : inscription par arrêté du 21 décembre 1984.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés