Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Lambert

    L'extension du domaine commence dans les années 1760-1770 et ne s'achève qu'au XIXe siècle. Un plan ancien, avant agrandissement, montre une construction carrée avec une tour ronde au sud, un jardin, un vivier et le moulin. En 1762-63, le château est quasiment doublé. Le propriétaire opte pour un plan consistant à étendre le château en longueur tout en conservant l'alignement des façades nord et sud mais avec un étage supplémentaire. La transformation demeure inachevée (dissymétrique en hauteur et avec des toitures différentes) jusqu'en 1881 où l'architecte Rey reprend le chantier et régularise l'ensemble : la partie ancienne est surélevée, un toit uniforme recouvre le tout, la tour ronde est gardée et les fenêtres sont harmonisées avec celles du XVIIIe siècle. Les aménagements intérieurs sont connus par les inventaires de 1744 et de 1776. Le "salon à manger" a conservé une belle cheminée en gypserie du XVIIe siècle.

  Les peintures des dessus de portes sont toujours visibles dans le "salon de compagnie" ainsi que les trumeaux dorés et la cheminée en marbre. La chambre (dite aujourd'hui rouge) a aussi conservé ses décors(peintures, cheminée, trumeau). Les murs sont recouverts de damas. Le chantier de la maison en 1762 est suivi de celui de la ferme : la basse-cour est détruite et une aile en retour d'équerre côté nord-ouest est construite en 1777. Sur le plan de Hugonet de 1837 figurent la terrasse et son escalier central conduisant au "jardin anglais". La parcelle en direction du moulin, appelée "grand jardin" est aménagée avec des allées géométriques et cernée des canaux, toujours en place, pour la drainer. Un kiosque a été placé récemment. Le grand jardin est actuellement en prairie et le vivier est toujours en place. L'ensemble, château, dépendances et décors, compose un témoignage représentatif d'une demeure de province du milieu du XVIIIe siècle.

 
château de Saint-Lambert 48100 Marvejols, inscrit MH: le château en totalité, le jardin avec terrasses, le murs de clôture, portails et toutes les constructions; les façades et toitures de la ferme construite en 1777: inscription par arrêté du 22 septembre 2010.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.