châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Beaume

  Le document le plus ancien mentionnant le château de la Beaume remonte à 1275. Il dépendait de la seigneurie de Peyre dont la baronnie s'y installa en 1632, après la destruction du château de Peyre. Le bâtiment fut alors transformé avec la construction des ailes nord et est, flanquées de grosses tours d'angle. Ces transformations ne touchèrent pas les intérieurs. L'état actuel du château date du début du XVIIIe siècle. En 1708, l'édifice fut agrandi et la longue façade sud bâtie afin de rappeler Versailles. A l'angle sud-est fut élevée une tour semblable aux trois anciennes pour assurer une symétrie. A l'est, deux pavillons à un étage furent édifiés pour fermer la cour intérieure créée par la nouvelle façade. L'intérieur de la demeure fut aménagée. Par son aspect, le château se rapproche davantage des constructions médiévales que des édifices de la fin du XVIIe siècle dont il est contemporain. L'intérieur conserve une partie du décor qui lui a été donné.

   La salle de billard se ferme par quatre portes en bois sculpté. Le reste de la pièce a été aménagé au XIXe siècle. La chambre du roi est ornée d'une cheminée en bois de 1702. La chambre attenante à cette pièce présente un décor de boiserie blanc et or du début du XVIIIe siècle. Au second étage, le cabinet de travail, datant de 1714, est plus proche des décors intérieurs d'époque Louis XIII que de ceux du début du XVIIIe siècle. Les murs sont recouverts de lambris peints formés de petits panneaux ordonnés autour de tableaux à sujets mythologiques. Les grandes poutres du plafond portent en leur centre des armoiries soutenues par deux angelots et sont couvertes de rinceaux. La chambre du "grand César" a conservé sa décoration naïve de 1680. La cheminée est une imitation en bois des poêles de faïence. Les petits panneaux qui la composent rappellent les carreaux de Delft. Les poutres du plafond à la française sont peintes en camaïeu bleu et blanc et sont ornées de bustes.

   Portes, dessous et encadrements de fenêtres ont également conservé leurs panneaux décoratifs de cette époque. Les grands panneaux à fleurs de lys datent du XIXe siècle. Le grand salon est recouvert de boiseries Régence. La salle à manger évoque les galeries à la mode dans la première moitié du XVIIe siècle. Les lambris ont été repeints au XIXe siècle. Au centre de ces lambris se trouvent de grandes toiles à sujets mythologiques de la fin du XVIIe siècle pour les quatre toiles principales. Cette pièce fut agrandie en 1708 suite à la construction de la grande façade. Cette période de travaux se retrouve dans les trois toiles situées près des fenêtres et dont le style se rattache à une peinture mythologique du XVIIIe siècle. La cheminée provient du château de Chanac et porte les armes des évêques de Chanac. Les autres pièces ont été, pour la plupart, refaites au XIXe siècle, de même que la chapelle.

 
château de la Beaume 48100 Prinsuéjols, tel. 04 66 32 51 59, ouvert en juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 18h, sur rdv toute l'année tous les jours, sauf le mardi. Cadre idéal pour organiser des réceptions de prestige pour de petits groupes à la recherche de lieux d’exception. 

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés