châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Apcher

            On ne connaît pas la date de fondation du château seigneurial des barons d'Apcher; la tour qui domine le site et la campagne environnante pourrait dater du XIe ou du XIIe siècle. Les vestiges de la place forte comprennent la tour, une chapelle, une glacière et un puits. Des fouilles archéologiques réalisées en 2000 et 2001 ont fait apparaître deux tours d'enceinte et une salle. La chapelle aurait été fondée par Guérin III de Châteauneuf à son retour de la septième croisade au milieu du XIIIe siècle. De cette époque datent probablement le choeur actuel et une partie de la nef. La base de l'abside semi-circulaire d'une église antérieure a été dégagée à l'intérieur du choeur. La construction présente de nombreuses reprises : la porte d'entrée située au sud pourrait dater du XVe siècle ; l'élévation ouest et le clocher-mur sont du XVIe ou du XVIIe siècle. La tour carré a trois étages carrés oûtés en berceau plein cintre ; elle est couverte en terrasse et garde une partie de son mâchicoulis. La chapelle est un édifice à vaisseau unique de deux travées voûtées en berceau plein-cintre.

 
château d'Apcher 48 Prunières, propriété de la commune, visite des extérieurs, vestiges

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés