châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Apcher
 
 

    Le territoire dépendait de la seigneurie d'Apcher dont le chef-lieu à Apcher est attesté dès le XIe siècle. La seigneurie passa aux mains de la famille de Chateauneuf de Randon dès 1188 qui entreprit la construction le siècle suivant du castrum dont les vestiges sont encore visibles dans la partie sommitale du hameau d'Apcher et qui fut occupé vraisemblablement jusqu'au XVIIe siècle (représenté détruit sur la carte de Cassini). Guérin de Châteauneuf de Randon IV, seigneur d'Apcher fonda le prieuré de Prunières en 1297. La paroisse de Prunières détenaient deux agglomérations importantes, Prunières qui comptabilisait un consul au Moyen Age et Apcher, qui était administré par deux consuls. En 1364, Prunières comptait 14 feux et Apcher, 6 feux. A Prunières, une rue conserve le souvenir de la présence d'un château. Le territoire comprenait au milieu du XVIIIe siècle le fief de la Valette qui était établi sur le bord de la Truyère.
L'un des premiers seigneurs d'Apcher, à la fin du XIIe siècle, est un troubadour de renom, Garin, qui créé une forme poétique nouvelle : le "descors". En 1233, le château est cité pour la première fois. Le baron d'Apcher rendait hommage à l'évêque, comte du Gévaudan. La tour carrée fait partie de l'enceinte intérieure du château qui comprenait aussi trois tours circulaires, aujourd'hui réduites à leur base. Les vestiges de la place forte comprennent la tour, une chapelle, une glacière et un puits. Des fouilles archéologiques réalisées en 2000 et 2001 ont fait apparaître deux tours d'enceinte et une salle. La chapelle aurait été fondée par Guérin III de Châteauneuf à son retour de la septième croisade au milieu du XIIIe siècle. De cette époque datent probablement le choeur actuel et une partie de la nef. La base de l'abside semi-circulaire d'une église antérieure a été dégagée à l'intérieur du choeur. La construction présente de nombreuses reprises : la porte d'entrée située au sud pourrait dater du XVe siècle ; l'élévation ouest et le clocher-mur sont du XVIe ou du XVIIe siècle.
La tour de plan carré, a trois étages carrés voûtés en berceau plein cintre ; elle est couverte en terrasse et garde une partie de son mâchicoulis. La chapelle est un petit édifice à vaisseau unique de deux travées voûtées en berceau plein-cintre. Le choeur a une travée droite se termine par une abside polygonale voûtée en cul-de-four. L'entrée se trouve au sud. Clocher-mur sur l'élévation ouest. Les murs sont constitués de moellons de granite.

Éléments protégés MH : la chapelle et la tour : classement par arrêté du 18 mai 1983. Les vestiges de l'ancien château en totalité: inscription par arrêté du 18 juin 2013.

château d'Apcher 48200 Prunières, propriété de la commune, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.