châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Solier
 
 

   Témoin architectural de deux siècles d'histoire dans les Cévennes. Demeure fortifiée construite vraisemblablement à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle pour la famille Calvet. Après l'incendie de la demeure par les Camisards en 1704 (mobilier détruit, bibliothèque disparue), travaux de réparation portant sur le grand comble mansardé, mais conservation du système défensif, l'intérieur est refait à l'identique. Progressivement délaissé, puis abandonné en 1968, ce bel ensemble a considérablement souffert des vicissitudes du temps (effondrement des charpentes et des maçonneries, fissurations, destruction de certains décors intérieurs (cheminée en gypserie).
Composé d'un bâtiment en équerre avec un grand corps de logis au sud et une aile en retour à l'ouest, le château du Solier est entouré de bâtiments d'exploitation agricole, plusieurs éléments défensifs d'origine (tours d'angle) ont été modifiés (abaissement) ou détruits. L'absence de travaux depuis le début du XXe siècle a entraîné une situation catastrophique sur le plan sanitaire, mais au moins a permis d'éviter des transformations ou des restaurations douteuses qui auraient pu altérer la lisibilité et la compréhension de l'état de 1704. La qualité remarquable de cet ensemble a justifié son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques. L'état de péril imminent a conduit à la réalisation d'une étude relative aux travaux de mise en sécurité et de conservation préalables à une restauration ultérieure. La ferme voisine comprend une habitation, des remises et une magnanerie.

Éléments protégés MH : le château en totalité ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme voisine: inscription par arrêté du 1er septembre 1999.

château du Solier 48160 Saint-Hilaire-de-Lavit, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.