châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Serverette

          Le château de Serverette est mentionné pour la première fois en 1202. Une description de 1292 mentionne la présence d'une enceinte, de quatre tours et de la chapelle castrale Saint Vincent. Au moment de la Révolution, le château est en ruine, mais conserve encore deux tours et une partie de l'enceinte qui seront rabaissées. La construction du grand logis est due à l'initiative de monsieur de Rouville, en 1820. En 1835, une communauté d'Ursulines s'installe dans les nouveaux bâtiments. Des vestiges médiévaux sont visibles dans les caves de l'établissement : tour, cave voûtée, meurtrière. Aujourd'hui, le couvent accueille une école privée. Les bâtiments sont situés autour d'une cour où se trouvent un puits et une croix. Un jardin occupe une terrasse en contrebas. Les murs sont constitués de moellons de granite. Le bâtiment principal daté 1820, est construit sur des caves voûtées en berceau. Il présente deux étages et un comble à surcroît. Le toit à demi-croupe est couvert d'ardoise. La porte principale, légèrement cintrée, est surmontée d'un larmier.

La porte, sur l'élévation postérieure, semble être un vestige du château. Les murs intérieurs de la cave voûtée comporte des meurtrières.

château de Serverette, place du Foirail, 48700 Serverette, école, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés