châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Alban

    La maison d'Apcher occupa, dès le XIIIe siècle, le château fortifié qui se transforma progressivement en demeure seigneuriale. Au XIVe siècle, le village fut occupé par les envahisseurs anglais. Le château était alors le siège d'un fief relevant de l'évêque de Mende. Construit au XVe siècle, le château a été ultérieurement mutilé par la suppression de ses parties hautes. Autour d'une cour intérieure, les bâtiments sont disposés sur un plan à peu près rectangulaire avec, à chaque angle, une tour ronde. Le portail d'entrée, en grès rouge avec tympan portant un écu, fut percé sous Henri IV. Sur l'une des faces de la cour intérieure règne une galerie de trois étages remontant au XVIIe siècle. A l'intérieur, l'une des salles latérales présente un plafond de bois décoré de peintures rayonnant autour de trois médaillons où sont figurés les châteaux féodaux sans doute régionaux.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Saint Alban 48120 Saint Alban sur Limagnole, propriété du département, office du tourisme

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés