châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montialoux

   Le château faisait partie du patrimoine d'Aldebert du Tournel; il est cité dans les hommages rendus à partir de 1249 aux évêques de Mende par les seigneurs du Tournel. Les parties les plus anciennes, mur d'enceinte, tour ronde du logis et chapelle Saint-Jean, pourraient dater du XIIe siècle. En 1588, le château figure sur la liste des édifices à démolir sur l'ordre des Etats du Gévaudan de façon à ce qu'ils ne puissent pas être utilisés par les protestants; mais on ne sait pas si cet ordre a été exécuté à Montialoux. Les dates inscrites sur un linteau, et sur la clef de l'arc de la porte d'entrée, disparues depuis, indiquent des travaux de construction qui correspondent sans doute à la reconstruction du logis seigneurial autour de 1661 ; de cette époque date sans doute l'escalier dont il subsiste deux volées. Le château semble avoir été habité jusqu'en 1786, date à laquelle il est vendu par Charlotte de Lafayette et le chevalier de Chavanhac à Guillaume Perrier, conseiller du Roi et fermier général pour le Gévaudan dont les biens seront séquestrés en 1792.

L'édifice sera vendu plusieurs fois au cours du XIXe et du XXe siècle. En 1932 il était mentionné comme ruiné. Dans son état actuel il reste un témoin remarquable de l'architecture féodale du Valdonnez.

château de Montialoux 48000 Saint-Bauzile, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés