châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Calberte

      Mentionné pour la première fois en 1092, le castrum de Calberte, était l'un des nombreux châteaux forts qui tenaient les vallées cévenoles. Contrôlé par les familles d'Anduze et de Budos, il dépendait de la juridiction du château de Portes dans le Gard. Abandonné à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle il est resté dans l'oubli jusqu'à aujourd'hui. Personne ne savait plus que Saint-Germain-de-Calberte tirait son nom des ruines accrochées à un piton rocheux. ll se compose d'un logis rectangulaire accolé à un donjon carré, d'une chapelle, d'une tour circulaire et de dépendendances. Une première enceinte enserre les bâtiments principaux, la deuxième protège la plus grande partie d'un village qui s'y adossait. Pour le XXe siècle il était le château Saint-Pierre, vocable de la chapelle castrale, restée en usage après sa destruction avant d'être abandonnée à son tour. Depuis 1965, sa restauration a pu faire revivre un ensemble que l'histoire avait condamné...

 
château de Calberte 48370 Saint Germain de Calberte, tél. 04 66 45 90 30, ouvert du 1er juillet au 30 septembre, visites commentées tous les après-midi de 15h à 20h. Visite du chantier archéologique sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés