châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Saturnin

     Mentionné au XIIIe siècle parmi les possessions du roi de France, il appartient jusqu'à la fin du XVIe siècle aux comtes de Montferrand, puis de Cénaret, le gros-oeuvre date sans doute du XIIIe ou XIVe siècle. Au milieu du XVIIe siècle, en 1649 (date sur une clef d'arc retrouvée dans les ruines du château en 1968), construction d'un nouveau logis. A l'abandon depuis le milieu du XIXe siècle, le château était à l'état de ruine lors de l'inventaire en 1968 : on pouvait encore voir à l'emplacement du logis dont les planchers étaient effondrés, les vestiges de la cage d'escalier à mur noyau, de l'élévation nord, les encadrements du XVIIe siècle des cheminées. Le linteau de la porte principale a été remployé au château de la Caze. Restauration de l'ensemble et reconstruction du logis à partir de 1993. Château cantonné de trois tours rondes couvertes de toits coniques; une quatrième tour de plan carré est couverte d'un toit en pavillon. Le logis était de plan rectangulaire à deux étages carrés comportant deux salles par niveau éclairées par les baies à croisée percées dans le mur sud.

 
château de Saint Saturnin 48500 Saint Saturnin, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés