Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bourscheid
 
 

             Le château-fort de Bourscheid de forme triangulaire, situé sur un promontoire escarpé surplombant la Sûre de 150 m n’est accessible uniquement du nord-ouest. Vers l’an 1000, un fortin en bois fut transformé en château fort en pierre. Des fouilles révèlent des structures romaines, mérovingiennes, carolingiennes et ottoniennes. Au début, ce château, dit supérieur, avec donjon, palais et chapelle, était entouré d’une enceinte dotée de quatre tours au moins. De cette première construction romano gothique ne restent que le donjon et le mur d’enceinte, aujourd’hui enceinte intérieure. Le mur d’enceinte extérieur avec ses huit tours fut achevé vers 1384, année de construction de la Maison de Stolzemburg avec sa belle cave gothique. Par la suite, on suréleva le palais jusqu’à une hauteur de 10 mètres, donc à quatre étages sans les greniers. On construisit un grand four avec des pièces de logis, au-dessous duquel on creusa dans la roche un cachot. La maison du Gardien représentait l’accès au château supérieur et était défendue par deux tours. Après 1477, fut construite l’actuelle basse-cour avec le grand portail protégé par des palissades extérieures, le gros bastion d’artillerie et un fossé flanqué de quatre tours avec pont-levis. Après 1512, les héritiers du dernier seigneur de la famille des Bourscheid, décédé sans postérité, aménageaient trois corps de logis: celui des Metternich dans l’ancien palais et le donjon, le quartier des Zant de Merl, à un niveau plus bas et le quartier des Ahr dans la maison de Stolzemburg. Vers 1650, la chapelle fut agrandie. En 1785, la maison de Stolzemburg fut transformée, tandis que la chapelle et le grand palais étaient déjà partiellement tombés en ruines. En 1812, le dernier propriétaire noble fit mettre aux enchères le château et ses propriétés.
Classées monument historique en 1936, les ruines furent acquises par l’État Luxembourgeois en 1972. Depuis, la maison de Stolzemburg et la maison du Gardien ont été reconstruites, les tours couvertes, les travaux sont toujours en cours. Le soir, l’illumination rend le château encore plus impressionnant.

château de Bourscheid L-9140 Bourscheid, tél. 352 99 05 70, Email : château.bourscheid@pt.lu ouvert au public tous les jours de 9h 30 à 18h du 1er avril au 31 octobre et de 11h à 16h du 1er novembre au 31 mars.


Ce site recense tous les châteaux du Grand Duché du Luxembourg, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux au G-D du Luxembourg" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce pays.

 
 
 
 
château de Bourscheid château-fort de Bourscheid château de Bourscheid château-fort de Bourscheid
 
 
château de Bourscheid château-fort de Bourscheid château de Bourscheid  château de Bourscheid
 
 
 
château de Bourscheid  château de Bourscheid
 
 
château-fort de Bourscheid château de Bourscheid  château-fort de Bourscheid
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.