Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Esch-sur-Sûre
 
 

         Le premier témoignage écrit de l’existence d’Esch-sur-Sûre se retrouve dans le "Liber aureus Epternacensis". Dans ce livre de l’abbaye d’Echternach, il est noté qu’un certain Nebelungus a fait don de ses propriétés avec serfs de "Hesc" à ladite abbaye. Cet acte remonte à l’an 3 du règne de Charlemagne, entre le 9 octobre 773 et le 9 octobre 774. Le 3 juin 927, un certain Meginaud a acquis, par échange avec l’abbaye de Stavelot, le site d’Esch-sur-Sûre. Il a érigé une tour d’habitation carrée et les bâtiments d’exploitation agricole. À la fin du XIe siècle, les frères Henri 1er et Godefroi 1er ont participé à la préparation de la première croisade. De ce fait, ils n’ont pas su réaliser des travaux au château. Les deux derniers seigneurs de la lignée des comtes d’Esch ont considérablement agrandi leur territoire et leur château. En ces temps, la seigneurie d’Esch-sur-Sûre comptait 19 villages et hameaux et s’étendait jusqu’à Diekirch. Les premières constructions du château ont donc été réalisées pendant la période romane, tandis que son développement a eu lieu à l’époque gothique. Avec l’apparition de la poudre au XVe siècle, il a fallu adapter les constructions défensives. Ainsi, tout le village fut entouré d’un mur d’enceinte de 450 m de long et de 1,5 m de large avec deux tours défensives. La tour de guet ronde a également été fortifiée. La décadence du château fort débuta vers le milieu du XV8Ie siècle pour se terminer au XIXe siècle. Après la prise de la forteresse de Luxembourg (1685), les troupes de Louis XIV s’employaient à démanteler les places fortes du pays. À Esch-sur-Sûre, on n’a pas détruit le mur d’enceinte, parce que des maisons y étaient adossées et certaines le sont toujours. Vers le milieu du XIXe siècle, le château passa entre les mains de bourgeois qui y habitaient. Lorsque Victor Hugo visita le bourg au bord de la Sûre en été 1871, le château abritait toujours plusieurs familles. La chapelle du château fut restaurée en 1906.

château de Esch-sur-Sûre, L-9650 Esch-sur-Sûre, de nos jours, il ne reste que des ruines consolidées pour témoigner du fier passé de la seigneurie d’Esch-sur-Sûre. À noter que le soir, un nouvel éclairage donne au château un aspect féerique et vaut le détour.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux au G-D du Luxembourg" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce pays.

 
 
 
 
 château de Esch-sur-Sûre  château de Esch-sur-Sûre  château de Esch-sur-Sûre château de Esch-sur-Sûre 
 
 
 château de Esch-sur-Sûre  château de Esch-sur-Sûre  château de Esch-sur-Sûre
 
 
 château de Esch-sur-Sûre  château de Esch-sur-Sûre
 château de Esch-sur-Sûre
 château de Esch-sur-Sûre
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.