Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Château de Koerich
château de Koerich

        Le château de Koerich est l'un des châteaux de plaine les plus typiques. Il est situé dans la vallée du ruisseau de Goeblange. Son donjon (dit "Hexenturm" tour des sorcières) est très impressionnant. Il mesure à sa base 12 x 11,6 m et a une épaisseur de 3 à 3,5 m. La hauteur d'origine du donjon est estimée de 25 à 30 m. Il ne mesure plus que 11 m aujourd'hui. Wirich Ier, seigneur de Koerich et sénéchal de Luxembourg a commencé la construction du château de Koerich entre le XIIe et le XIIIe siècle. Vers 1481, sous l’égide du seigneur Schiltz II de Elter, eut lieu une première transformation de la partie habitation du château dans un style gothique. C’est dans le cadre de ces travaux que fût érigé la grande partie rectangulaire du palais. Fin du XVIe siècle, le nouveau propriétaire, Jacques II de Raville entreprit des travaux dans le style Renaissance. Alors naquit une demeure seigneuriale avec des bâtiments représentatifs; le palais, la cage d’escalier, la chapelle, les deux tours perpendiculaires

de la façade Sud. Aujourd’hui n’existe plus que la tour située sud-ouest. Au rez-de-chaussée se trouve la chapelle dédiée à Saint-Michel, communément appelée "Tour de la chapelle“. Au premier étage se trouvait la salle des gardes. De la splendeur d’antan, il ne subsiste aujourd’hui que l’imposante cheminée au premier étage, construite en 1585, les grandes fenêtres ainsi que certaines composantes architecturales à vocation militaire. Vers 1728 l’aile méridionale fût une nouvelle fois modifiée et ce, dans le style baroque. En 1749, le baron Lambert-Joseph de Marchant et d‘Ansembourg, seigneur de Koerich fût élevé au rang de comte par l’impératrice Maria-Theresia, ce qui valut au château de Koerich le surnom de "Gréiveschlass“ (château des comtes). Vu qu'aucun des seigneurs de Koerich n'y résidait depuis la 2e moitié du XVIIIe siècle, le château se détériorait de plus en plus et devenait finalement inhabitable. En 1950, le dernier propriétaire, M. Flammang, entreprend divers travaux de consolidation.

château de Koerich
château de Koerich



château de Koerich L-8306 Koerich, aujourd'hui l'édifice appartient à l'Etat luxembourgeois.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.