Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Wiltz
 
 

 L'histoire de Wiltz offre un tableau d’une remarquable continuité dans la puissance, dans le malheur et dans les retours de gloire. Le château d’origine s’élevait au bord de la rivière. Dès le XIIe siècle, la lignée des avoués d’Arlon trouva que la falaise proche convenait mieux à une grande forteresse. Avec les seigneurs de Bastogne et de Houffalize, les seigneurs de Wiltz surveillaient le nord du Luxembourg, mais leurs possessions et leur influence gagnèrent en quelques siècles l’ensemble du duché. La position stratégique de leur demeure fut cause de quelques ennuis. En 1388, les armées de Charles VI, revenant de la malheureuse expédition de Juliers, se vengèrent de leurs déboires en détruisant ces murs. Le comte de Nassau fit de même au début du XVe siècle. Après la mort en 1451 de la duchesse en titre, Elisabeth de Goürlitz, la guerre de succession qui ravageait les campagnes et qui opposait Ladislas de Bohême, héritier de l’empereur Sigismond, au duc de Bourgogne Philippe le Bon, tourna en catastrophe pour les Wiltz dont la demeure fut dévastée par les armées d'Antoine de Croÿ, gouverneur de la province si chèrement acquise. Le château ne reprit vie qu’à partir de 1631 quand le premier comte de Wiltz, Jean VI, qui avait épousé successivement deux demoiselles de la puissante maison de Rye, voulut démontrer à l'univers qu'il était un seigneur bien en vue à la cour. Il fit édifier une vaste aile d’entrée ainsi que des bâtiments baroques de belle allure. Malheureusement sa maison s’éteignit en 1676 à la mort de son neveu Claude-Ferdinand. Wiltz entra dans le patrimoine d'une famille barroise, les Custine. De 1720 à 1727, Charles-Ferdinand de Custine et son épouse Marie-Françoise d’Arnoult de Soleuvre donnèrent à cette maison de parade toute la délicatesse du rococo et glissèrent des ferronneries, des rinceaux et des stucs là où régnait une somptuosité un peu solennelle. Confisqué en 1793 lors de la Révolution Française et devenu, tout au long du XIXe siècle, propriété de familles locales, ainsi que de religieuses françaises qui agrandirent certaines ailes dans un but utilitaire, le château a été acquis par l'Etat Luxembourgeois qui y a installé une maison de retraite en 1951. Cette affectation n'empêche nullement la visite de certaines parties, comme la salle des chevaliers où ont lieu des concerts, ni le magnifique développement du Festival de Wiltz qui se produit chaque été en plein air au pied de la grande façade du château.

château de Wiltz L-9516 Wiltz, tel. +352 95 74 44, Musée national d'Art brassicole et Musée de la Tannerie ainsi que le Musée de la Bataille des Ardennes 1944/45.


Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photos©webmaster B-E : les photos ci-dessous sont interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous contacter.
A voir sur cette page "châteaux au G-D du Luxembourg" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce pays.

 
 
 
 
 château de Wiltz  château de Wiltz  château de Wiltz  château de Wiltz
 
 
 château de Wiltz  château de Wiltz  château de Wiltz
 
 
 château de Wiltz  château de Wiltz
 château de Wiltz
château de Wiltz 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.