châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Hénis

     Le château est à l'origine la nouvelle demeure de la seigneurie du Bois de La Cour, dont le siège se tenait auparavant dans un manoir voisin détruit en 1850. Le domaine est mentionné au XIVe siècle, il appartient aux familles d'Andigné de 1340 à la fin XVIe siècle, à partir de 1622 au baron de Saint Hénis (Anne de Franquetot) à l'origine du nouveau nom du château, puis au début du XVIIIe siècle, à Joseph Lemarié de Lespinay (conseiller du présidial d'Angers) ensuite à la famille Ayrault jusqu'au XIXe siècle. Le château, bâti sur une plateforme cernée de douves, conserve un logis des XVe et XVIe siècles, une partie ayant été reprise vers 1850, aile rallongé au XVIIe siècle. La chapelle Saint-Sébastien, fondée le 14 juillet 1526 par Jean d'Andigné, a été remaniée au XIXe siècle dans un style néo-gothique. Le châtelet d'entrée daterait du XVIe siècle, repris au XIXe siècle, restauré récemment. Les communs et les dépendances sont adossés au mur défensif: ils dessinent, avec le châtelet d'entrée, l'avant-cour et la basse-cour semblent du XVIe siècle, remaniés aux XVIIe et XIXe siècles.

     Le logement de la basse-cour porte la date de 1810. L'ampleur de la plateforme s'explique par la présence d'un jardin et d'un vivier. L'ensemble du site et du château a sans doute été réaménagé au XVIe siècle à partir d'un manoir du XVe siècle à l'initiative de Mathurin d'Andigné vers 1530, valet-tranchant de François Ier dès 1533, et commandant du château de Craon en 1562. Les travaux du XIXe siècle sont dus à la famille Ayrault de Saint Hénis, c'est leur demeure principale jusqu'en 1837, avant la construction de leur château de La Roche aux Fées au Lion d'Angers. Le jardin actuel a été créé en 1991 1992 par les élèves de l'école des ingénieurs horticoles d'Angers.
Le château, construit sur une vaste plateforme entourée de douves vives, s'organise autour de trois cours. L'édifice regroupe le logis, la chapelle, le châtelet d'entrée, des communs et une métairie autour de trois espaces bien distincts; cour d'honneur, avant-cour et basse-cour fermée de dépendances formant enceinte.

  La poterne d'entrée cantonnée de tours servait d'entrée au château, face au logis. De part et d'autre se trouvaient des écuries puis au niveau de la basse-cour, une fuie, des étables, des porcheries, le logement du fermier, des granges, une "remise aux carosses". L'aile antérieure de l'habitation abritait l'office, le cellier, le pressoir, un logement en pavillon tandis que l'aile ouest à l'arrière, était consacrée à la cuisine. La salle du logis distribuait des chambres au sud, antichambres et cabinets toujours en place, tandis que d'autres chambres occupaient les étages.
Eléments protégés MH : ensemble du château avec son enceinte et ses jardins, entouré de douves, ainsi que les grandes avenues plantées rayonnant à l'entour : inscription par arrêté du 15 juillet 1998.

Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de Saint-Hénis 49220 Andigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés