châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Angers
chateau d'Angers - extérieur de la forteresse

     Etabli au milieu du IXe siècle sur un site d'origine mésolithique, le château date pour ses parties les plus anciennes des Xe et XIe siècles, du temps des comtes ingelgériens (dont Foulque Nerra) : les élévations ouest et est de la salle comtale remontent à cette période. Parmi les réaménagements dus à Henri II Plantagenêt, après 1132, subsistent des vestiges de la collégiale Saint-Laud, ainsi que la porte de la salle et l'arcature ornant le mur ouest. Vers 1230-1240, le château est pourvu sous Louis IX de sa grande enceinte. Autour de 1370, Louis Ier d'Anjou fait construire le logis du sénéchal, largement arasé en 1592, modernise la grande salle, fenêtres et cheminée, travaux réalisés sous la direction de son maître des œuvres, Macé Darne. Le logis royal et la chapelle Saint-Jean-Baptiste sont commandités par Louis II vers 1400. Entre 1435 et 1453, René d'Anjou, dont le maître des oeuvres est Guillaume Robin, fait doubler le logis royal d'une galerie.

L'escalier de cette galerie porte sur sa voûte la devise "en dieu en soi". Le châtelet est édifié vers 1450. Ses autres réalisations ont disparu. Entre 1591 et 1593, les défenses sont réaménagées par les architectes Dagobert Guillot, Robert Chalemel et Guillaume Briffault sur ordre du capitaine Donadieu de Puycharic : arasement des tours, création de plates-formes d'artillerie, l'une portant la date 159 (?), et de canonnières dans les tours. Le logis du gouverneur, dont l'escalier date du 4e quart du XVe siècle, est remanié dans la première moitié du XVIIIe siècle. Au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, l'armée construit prisons, arsenaux et ateliers dans les cours et les jardins. Le château est restauré après 1945 par l'architecte Bernard Vitry qui ajoute une galerie pour présenter la tapisserie de l'Apocalypse, ensemble exceptionnel d’inspiration franco-flamande commandé à la fin du XIVe siècle par Louis Ier d’Anjou.

chateau d'Angers - extérieur de la forteresse
chateau d'Angers - extérieur de la forteresse

 
château d'Angers 49100 Angers, tel. 02 41 86 48 77, visite libre ou guidée, ouvert du 5 septembre au 30 avril de 10h à 17h 30 et du 2 mai au 4 septembre de 9h 30 à 18h 30. Laissez-vous surprendre par les élégants bâtiments et jardins du château des ducs d'Anjou et admirez la plus grande tapisserie médiévale connue : la tenture de l'Apocalypse.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
Ci-dessous la plus grande tapisserie médiévale, du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse !
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés