châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bois Gélin

  Dès le XIVe siècle, la famille d'Armaillé possédait les terres de Bois-Gélin ; il existait peut-être déjà un château fort dont il ne subsiste aucune trace. Cette terre fut vendue vers 1570 à Jacques de la Forest, avocat au présidial d'Angers et Conseiller au Parlement de Bretagne en 1576. Il se fit alors appeler La Forest Armaillé. Il semble que les travaux de reconstruction du Château aient débuté vers 1570 sur l'ordre de Jacques Forest, mort en 1618. La façade nord a été repercée et réaménagée à la fin du XVIIe siècle. La lucarne centrale porte la date 1689. L'ensemble des bâtiments vient d'être restauré, s'élevant le long de la Verzée qui alimentait les douves, l'édifice se compose d'un corps de logis central de plan rectangulaire flanqué à l'ouest et à l'est de corps latéraux couverts en pavillons. Ceux-ci sont cantonnés sur la façade antérieure par deux tours circulaires et sur la façade postérieure par deux échauguettes, toutes coiffées de toitures coniques. Les élévations sont couronnées par une corniche de dalles de schiste supportées par des modillons en quart-de-rond en tufeau.

La façade sud présente des baies à croisées de pierre en grès bleu du XVIe siècle, et plusieurs baies à accolades. Les tours sont percées de meurtrières, celles au nord portent des archères canonnières. La façade antérieure de la fin XVIIe siècle est ordonnancée et présente une élévation régulière de baies et de lucarnes couronnées par des frontons cintrés alternant avec des lucarnes à fronton triangulaire. La porte d'entrée centrale est couronnée par un fronton cintré. L'escalier principal est un escalier rampe-sur-rampe à mur-noyau avec marches en grès bleu. Les cloisons intérieures sont en pans-de-bois hourdés en torchis. La charpente est à caractère médiéval à chevrons-portant-fermes. Les communs se composent, au nord, de deux ailes de part et d'autre de la cour d'honneur et sur le côté sud de deux autres corps de logis. Un pigeonnier circulaire flanque l'aile est ; il comporte lui aussi des éléments défensifs.

château du Bois Gélin 49420 Armaillé, propriété privée ne se visite pas, nous remercions la propriétaire pour l'accueil lors de notre passage et de nous avoir permis de prendre ces photos.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés