châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Aubigné
 
 

 L'élément majeur du château est le donjon quadrangulaire édifié à la fin du XIe siècle, largement reconstruit au XVe siècle, berceau des ancêtres d’Agrippa d’Aubigné et de Mme de Maintenon, épouse de Louis XIV. Le château est à l’origine une forteresse féodale du XIe siècle. Tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, il se compose des vestiges du château du XIIe siècle juxtaposés à ceux du château élevé plus à l’est au XVe siècle. A l’intérieur d’une première enceinte on trouve un four à ban restauré et deux tours carrées du XIe siècle. L’une intacte, l’autre en ruine, ces tours sont reliées par un chemin de ronde à une tour circulaire. Elles délimitaient jadis le domaine et le logis seigneurial aujourd’hui transformé en jardin. L'un des bâtiments de la seigneurie est habité par les actuels propriétaires. Des souterrains, qui servaient aussi de refuge, communiquaient avec l’ancienne commanderie, située à l’extrémité du bourg, et du Grand Riou à Tigné. Ils servent aujourd’hui de caves à vin.

Éléments protégés MH : la porte d'entrée près de l'église ; les deux tours carrées l'une à l'ouest, l'autre au nord ; les fossés reliant les deux tours ; le mur nord-est attenant au donjon ; la tour ronde avec cheminée qui lui fait suite, à l'angle des murs nord, nord-est et sud-est : inscription par arrêté du 16 octobre 1930, rectifié par arrêté du 7 septembre 1931. Les courtines attenantes et les tours de défense qui en dépendent ; les sols de l'ancien corps de logis et de sa cour intérieure ; le donjon carré ; les bâtiments constituant l'enceinte ainsi que l'assiette de la basse-cour du château ; l'ancienne boulangerie du château ; la porte fortifiée attenante à l'église paroissiale (non cadastré, domaine public) ; les terrains des anciens jardins et les fossés du château : inscription par arrêté du 11 juin 1991.

château d'Aubigné 49540 Aubigné sur Layon, propriété privée, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château d'Aubigné château d'Aubigné château d'Aubigné
 
 
château d'Aubigné  
 
 
 
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.