châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Baugé
 
 

    Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit "le Roi René". Utilisé par les gouverneurs de la ville entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XVe siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau, disparition de tout élément militaire dans l’architecture.

Éléments protégés MH : les façades, la tourelle d'escalier, l'ensemble des couvertures, les parties intérieures, au premier étage, l'oratoire, les pièces situées à l'extrémité Est et la bibliothèque, au deuxième étage, l'ensemble des pièces sous combles, à l'exception de celle située à l'Ouest : classement par arrêté du 13 avril 1961.

château de Baugé, place de l'Europe, 49150 Baugé, tel. 02 41 84 00 74, ouvert au public du 1er au 30 avril et du 19 septembre au 1er novembre 14h à 18h fermé le lundi et mardi, ouvert pendant les vacances scolaires de février, et du 1er mai au 15 septembre 10h à 12h 30 et 13h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Baugé château de Baugé  château de Baugé
 
 
château de Baugé château de Baugé  
 
 
château de Baugé château de Baugé  château de Baugé
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.