châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaupréau
 
 

  Construit sous le Comte Foulques Nerra, le château de Beaupréau fit partie d'une chaîne de fortifications pour protéger l'Anjou des marches de Bretagne. Il accueillit le Roi Charles IX en 1565. Le château médiéval connaitra des transformations architecturales au cours des Xe, XIIe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles. Son aspect gothique date de la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, une extension a été construite dans la cour intérieure, perpendiculairement au corps principal du bâtiment. Il a appartenu au Marquis de Scépeaux puis à ses héritiers, les Ducs de Blacas, il fut vendu par le Duc de Blacas à la congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph en 1959. Ce édifice a été aménagé en clinique chirurgicale et en maternité, établissement géré par les sœurs jusqu'en 1970. À la fermeture de celle-ci, l'édifice a été vendu pour être aménagé en copropriété d'appartements privés sans changer son aspect extérieur.

château de Beaupréau 49600 Beaupréau, la cour intérieure, les douves et la prairie qui communiquent avec le parc ducal sont accessibles gratuitement tous les jours aux heures d'ouverture du parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Beaupréau château de Beaupréau château de Beaupréau 
 
 
château de Beaupréau
 
 
château de Beaupréau  château de Beaupréau
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.