châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Blaison

   Bati au XIIIe siècle, c’était une construction imposante : sept tours enveloppant la cour intérieure, le tout entouré de larges fossés. On peut encore voir d’énormes pans de mur de cette forteresse. Le puits subsiste toujours avec la chapelle dans l’angle ouest de la cour. Vers 1323, il fut détruit par les Anglais. Plus tard, la maison de Laval en fut propriétaire. Gilles de Laval, dit Gilles de Rais, n’a pas habité le château. Il le vendit en 1429 à son cousin, Guillaume de la Jumellière, seigneur de Martigné-Briand. Au XVIe siècle, le côté cour fut reconstruit, croisées à meneaux et lucarnes de toit festonnées, sous l’influence de la Renaissance italienne. Incendié partiellement en 1793, il devint bien national. Il fut vendu le 8 thermidor an IV, au détriment des héritiers de Raoul René Petit, vicomte de Chemellier, et racheté par sa veuve. Il fut reconstruit vers 1850 en partie seulement, pour y loger des lads anglais qui s’occupaient de chevaux. Le porche et la tour du milieu restèrent en ruine jusqu’en 1960, époque ou le vicomte Thibaut de Chemellier effectua des réparations.

 
château de Blaison 49320 Blaison Gohier, visible de l'extérieur, vestiges, la construction avec ses lucarnes Renaissance que l’on découvre à l’ouest, restaurée au XIXe siècle, est appelée la Grange aux Dîmes, elle fut utilisée un temps comme écurie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés