châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouillé
chateau de Bouillé Ménard

           Jusqu'au XIIIe siècle, cette seigneurie appartenait à la famille de Bouillé qui relevait directement d'Angers. L'ensemble du château semble dater du XVIe siècle. En 1772, Joseph-Augustin Walsh en devint propriétaire et fit faire des travaux; deux salons ont reçu une nouvelle décoration. De 1882 à 1905, il a fait l'objet d'importantes restaurations menées par Jules Boutier architecte aux Ponts-de-Cé, puis par Henri Brard qui en hérita en 1905; il restaura l'aile ouest sans faire appel à un architecte. Les toitures de l'aile d'entrée et de l'aile est ont été surélevées et agrémentées de toits en pavillon ou en poivrière, les fenêtres à meneaux et les lucarnes ont été refaites. Henri Brard réaménagea aussi le parc avec le paysagiste A. Killian. Le long bâtiment de dépendance fermant la cour au sud fut rasé et pour le remplacer, une ferme et des communs furent construits au sud, un peu à l'écart du logis. Une longue allée mène au château qui se compose de trois ailes distribuées autour d'une cour irrégulière.

Le château était autrefois bordé de douves; seule l'aile Est conserve son ancienne douve. Le porche, flanqué de deux tours rondes est couvert par un toit en pavillon avec lucarnes. A l'est, l'aile principale abrite au rez-de-chaussée les salles de réception et à l'étage la plupart des chambres ; la salle-à-manger a été décorée à la fin du XIXe siècle alors que les deux salons ont conservés leurs lambris et leurs cheminées datant du 4e quart du XVIIIe siècle. Situé à l'extrémité nord, l'escalier principal rampe-sur-rampe à mur noyau avec des marches en grès bleu, est couvert par un toit en pavillon. L'aile ouest plus modeste abritait probablement des dépendances. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste et le second oeuvre est en tufeau. On pénètre dans la cour des communs par un imposant passage à un étage couvert par un toit en pavillon ; le passage est flanqué de tourelles. Les communs regroupent sous un même toit les écuries, un chai et une remise et de l'autre côté de la cour une ferme.

chateau de Bouillé Ménard
chateau de Bouillé Ménard


château de Bouillé 49520 Bouillé-Ménard, extérieurs ouverts au public, jardins visitables du 1er avril au 11 novembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.