châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Maison Blanche

             L'actuel château a été construit à la demande du propriétaire de l'époque, Eugène Richou, par l'architecte angevin Auguste Bibard et l'entrepreneur Jérémie David du Lion d'Angers. La 1ère pierre a été posée le 8 mai 1862 et est béni le 15 août 1864. Des vestiges de l'ancien château sont conservés, ils dateraient du XVIe siècle : deux pavillons dont l'un abrite un pigeonnier, un corps de bâtiment, côté rue, peut-être de la même époque, l'aile en retour a été détruite au cours du XIXe siècle, les Levoyer sont les plus anciens propriétaires connus. A partir de 1766, la demeure est habitée par Mme Vernault. Après la Révolution c'est son petit-fils, Gaspard Guillot qui réside au château. Ruiné, il vend la propriété à René et Anne Richou. C'est leur fils Eugène qui fait construire le nouveau château. Celui-ci est situé en hauteur à proximité du village et est entouré d'un parc avec un jardin potager et des bâtiments de dépendance, dont les vestiges de l'ancien château. L'ensemble clos est accessible par plusieurs portes à des endroits stratégiques du parc (ex: porte près du potager).

L'édifice présente un plan massé avec une façade principale composée de trois travées et organisée selon un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le tout est couvert de hautes toitures en pavillon ou à longs pans brisés. Les ailes latérales sont en léger ressaut par rapport à la travée centrale desservie par un escalier en fer à cheval et dotée de trois baies. La travée centrale est couronnée par un ensemble de trois lucarnes. Le décor de la façade réalisée en tuffeau est composé de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques. La façade postérieure est moins richement traitée, mais est dotée d'une tour d'escalier polygonale greffée sur la travée centrale coiffée d'un toit en pavillon. Pour préserver la symétrie de l'ensemble de fausses fenêtres ont été peintes en trompe l'oeil à l'étage des pavillons latéraux. Cette façade postérieure est encore dotée de ses souches de cheminées en tuffeau et brique. A l'intérieur, on trouve au sous-sol la cuisine et les caves et au rez-de-chaussée surélevé deux salons et des bureaux annexes.

L'escalier donne accès à l'étage des chambres et aux combles. Dans certaines pièces (salon et bureau), les cheminées sont disposées sous les fenêtres avec deux conduits qui les encadrent pour l'évacuation des fumées. Les vestiges de l'ancien château sont à distance du nouveau, le long de la route menant à Grez-Neuville. Une description de 1831 permet de reconstituer son organisation: deux corps de bâtiments en retour d'équerre (seule une partie reste, laissant à l'air libre une cheminée intérieure de l'autre aile) un corps de bâtiment vers le nord avec deux pavillons au bout, un autre corps de bâtiment à droite en entrant dans la cour. Un bâtiment construit par Gaspard Guillot au début du XIXe siècle était situé au-delà de la route près du ruisseau et de la ferme de la Maison Blanche : ce bâtiment n'a pas été terminé faute d'argent et a été détruit. Le pavillon est du garage abrite encore au premier niveau un pigeonnier et un four à pain au rez-de-chaussée. D'autres bâtiments ont été construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle : l'écurie, la sellerie et le porche d'entrée...

 
château de la Maison Blanche 49220 Brain-sur-Longuenée, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés