châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montergon

 Le château est mentionné dès le XIIe siècle par les cartulaires Saint-Aubin et de Saint-Nicolas. Du XVe au début du XVIIe siècle, il appartient à la famille de Mergot. Le cadastre ancien daté de 1812 montre encore le plan de ce château aujourd'hui transformé en simple ferme. En effet, en 1872 un nouveau château est construit par l'architecte Charles-Paul Roques à proximité et les anciens bâtiments sont alors démolis ou transformés en bâtiments ruraux (vers 1874). Le commanditaire du nouveau château est Adolphe Mauvif de Montergon dont la famille possède Montergon depuis 1731. L'ancien château de Montergon se situait à l'emplacement actuel de la ferme du Grand Montergon. Des anciens bâtiments, il ne semble rester que peu de choses. Le logis actuel et la petite étable, avec des encadrements en brique caractéristiques de la deuxième moitié du XIXe siècle, sont construits au même emplacement que des bâtiments apparaissant sur le cadastre ancien. En revanche, ce qui semble être le château proprement dit sur le cadastre ancien a totalement disparu, remplacé par une vaste étable-grange.

Celle-ci a probablement été bâtie avec des matériaux récupérés de l'ancien château : cela expliquerait la présence de ces baies en tuffeau et la pièce de bois à l'intérieur portant la date 1741. Le château actuel présente un plan massé avec un corps central de trois travées encadré par deux pavillons en ressaut, le pavillon nord-ouest étant plus large. La façade postérieure est dotée d'une tour d'escalier hors-oeuvre ainsi que d'une tourelle en surplomb à l'angle sud du château. A l'intérieur, le corps central peu épais est totalement dédié au salon principal avec cheminée et lambris en bois. Le pavillon le plus important abrite un vaste vestibule donnant accès à deux salons et à l'escalier. L'autre pavillon abrite la cuisine et d'autres pièces de service. A l'étage, un long couloir sur la façade postérieure dessert les chambres. En soubassement la cuisine et les caves : l'espace est voûté en brique. Le décor intérieur et extérieur est soigné: motifs de stuc aux plafonds, escalier orné, cheminées en marbre; jeu de brique et de tuffeau, médaillons sculptés monogramme, armoiries, chapiteaux...

 
château de Montergon 49220 Brain-sur-Longuenée, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés