châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brézé
château de Brézé

    Les terres sont celles des Brézé, dont on connaît Louis de Brézé qui épousera Diane de Saint Vallier connue sous le nom de Diane de Poitiers. En 1448, Gilles de Maillé Brézé obtient du Roi René l’autorisation de fortifier sa demeure et fera creuser des fossés. Le château Renaissance et les dépendances ont été reconstruits au début du XVIe siècle par Arthur de Maillé. Urbain de Maillé Brézé sera le premier marquis, après que Louis XIII ait érigé le domaine en marquisat en 1615. Il se marie avec Nicole du Plessis, sœur de Richelieu et ils auront deux enfants, Armand, grand amiral de France, qui meurt en toscane à l’âge de 27 ans sans postérité, et Claire Clémence qui épousera Louis II de Bourbon Condé, le grand Condé, et lui transmet ce patrimoine en 1650. Le grand Condé prend la tête de la fronde, s’oppose ainsi à la régence pendant la minorité du jeune Louis XIV et en 1653, le château est occupé par des troupes Royales.

       En 1682, Condé échangera le château de Brézé contre la Galissonière, appartenant à Thomas de Dreux. En 1685, Thomas de Dreux se voit confirmer le titre de Marquis de Brézé par le Roi Louis XIV. C'est Henri Evrard de Dreux Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI, qui prolongera la partie Renaissance du château, puis son fils Pierre, évêque de Moulins et son petit-fils Henri Simon feront transformer le château qui devient néo-gothique par le célèbre architecte angevin René Hodé élève de Eugène Viollet-le-Duc. En 1701, la famille achète la charge de grand maître de cérémonies, charge qu’ils occuperont jusqu’en 1830. Charlotte de Dreux-Brézé, par son mariage en 1959, avec le Comte Bernard de Colbert, transmet ainsi le domaine à cette non moins illustre famille, qui y réside toujours.
Le château de Brézé possède des douves asséchées qui sont les plus profondes d'Europe, 18 mètres. La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.

château de Brézé
château de Brézé

     Il possède un pont-levis et un réseau souterrain du XIIe siècle, toute une partie troglodytique. De style Renaissance, il comporte, une grande galerie, un logis renaissance en équerre et une tour de l'horloge. Le colombier cylindrique de 3700 boulins, qui date du début du XVIe siècle, est coiffé d'un dôme à lanternon.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; les douves avec leur pont ; le colombier en totalité ; les pièces suivantes avec leur décor : le salon au rez-de-chaussée, la grande galerie, la chambre et le bureau attenant de l'évêque de Moulins: classement par arrêté du 6 mars 1979.

 
château de Brézé 49260 Brézé, tél. 02 41 51 60 15, fax 02 41 51 65 15, ouvert du 1er février au 31 mars de 10h à 18h en semaine fermé le lundi, du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h 30 tous les jours, du 1er octobre au 31 décembre de 14h à 18h en semaine et de 10h à 18h le week-end, fermé le lundi. Visitez le site du château de Brézé : http://www.chateaudebreze.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Brézé
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.