châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Sainte Catherine

 Château fort mentionné en 1063 détruit. Fortifié à nouveau vers 1449 pour Gille de Maillé-Brézé (date par travaux historiques) et reconstruit au milieu du XVIe siècle pour Arthur de Maillé-Brézé. Le château actuel conserve peu de parties du XVIe siècle, il a été fortement remanié au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, le corps de logis a été doublé entre 1820 et 1824 (dates par source). Le logement vers le nord-est porte la date 1694 sur unel ucarne. Logement vers le nord et colombier sont du XVIIe siècle. La chapelle Sainte-Catherine, mentionnée au XIIIe siècle, située dans le donjon est détruite. Elle est reconstruite vers le nord-ouest dans la première moitié XVIe siècle et érigée en église paroissiale en 1585, puis à nouveau détruite. Reconstruction de la chapelle en 1730 par Alexandre Cailleau (date et attribution par travaux historiques). Chapelle détruite et à nouveau reconstruite en 1855 (datation par travaux historiques). Presbytère mentionné en 1553, reconstruit vers 1670-1685, puis remanié de 1728 à 1732 (dates par travaux historiques).

Il est agrandi au XXe siècle pour devenir une école privée de filles tenue par des religieuses de Saint Joseph de Saumur. Château très remanié à partir de 1856 et terminé en 1896 (porte la date). L'aile latérale puis l'aile d'entrée ont été entièrement remodelées par René Hodé dans un style néo-gothique vers 1855-1864 (dates et attribution par source). La date de 1682 sur l'aile d'entrée rappelle la date de Marquisat de la terre de Brézé. Remaniements des communs au XIXe siècle. Ouvrage d'entrée et orangerie XIXe siècle. Importants communs, écuries, fournil, cellier et pièces annexes troglodytiques du XVIe siècle. Remaniés au XIXe siècle, donnant sur les douves séches. Presbytère et détail du logis en tufeau moellons ; colombier et tour vers le nord couverts en dôme circulaire en tufeau, et voûtes en coupole.
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château Sainte Catherine, rue du Château, 49260 Brézé, l'édifice abrite actuellement le presbytère et l'école.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.