châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vernay
 
 

   Autour d'un château du XVe siècle s'étend un parc paysager bordé par la Baconne faisant alterner pelouses et bouquets d'arbres. La levée d'un vaste étang, partiellement remis en eau, conduit à l'ancienne motte féodale. Verney est un ancien fief et seigneurie ayant appartenu jusqu'au XVe siècle à une famille du nom, dont Mathurin fut en 1312 le Sénéchal d'Amaury de Craon. Il est ensuite passé par mariage à la famille de Montalais et servit de refuge en ces temps de guerre civile aux habitants et au clergé du pays en 1593. L'édifice actuel date des XVe et XVIe siècles et constitue un intéressant témoignage des restaurations dirigées par René Hodé en Anjou dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Vernay devient alors une demeure destinée à l'agrément de la chasse, dotée du confort moderne et de dépendances. Les aménagements successifs du château, qui conserve des éléments du XVe siècle (tour, voûtes du pavillon sud-ouest, charpente, cheminées), attestent d'une continuité historique. La présence de la Baconne et d'un étang justifie la chaussée, datant du XVIIe siècle, avec ses murs de soutènement et son arche double. Elle est renforcée par une levée de terre se prolongeant au nord jusqu'à la motte. Les dépendances des XVIIe-XVIIIe siècles, avec quelques percements du XIXe siècle, présentent une belle ordonnance et une architecture soignée.

Éléments protégés MH : les éléments suivants composant le château : le château (façade et toitures), avec les structures médiévales intérieures, à savoir : les structures médiévales de la tour nord-est, les voûtements des deux pièces situées au rez-de-chaussée et au premier étage du pavillon sud-ouest, ainsi que l'étage des combles du logis principal du 15e siècle ; les dépendances (façades et toitures), y compris le mur de soutènement perpendiculaire à la chaussée, mais à l'exclusion du bâtiment à usage d'habitation de la ferme de la Mulonnière ; la chaussée d'étang, le mur du potager et la motte annulaire ; le terrain d'assiette du château et de la chaussée d'étang, et le sol des parcelles correspondant à la levée de terre axiale, aux perspectives du parc, aux dépendances, au jardin haut, à l'enclos du potager : inscription par arrêté du 13 octobre 2011.

château de Vernay 49220 Champteusse sur Baconne, tel. 02 41 95 14 76, ouvert au public, visite des extérieurs du 1er juillet au 15 août de 9h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Vernay château de Vernay château de Vernay
 
 
château de Vernay château de Vernay château de Vernay
 
 
 
château de Vernay château de Vernay 
 
 
château de Vernay château de Vernay  château de Vernay
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.