châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gilles de Rays
 
 

      Un premier château avait été construit au Xe siècle. En 1080, il fut transformé en église et redevint un château par la suite. Au Moyen-âge, il fut la première place forte de la région sur la rive droite de la Loire. Ce château a appartenu à Gilles de Rais, seigneur qui possédait de nombreuses propriétés en Bretagne et en Anjou. Il fut compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et obtint le titre de Maréchal de France en 1429. Exécuté à Nantes pour meurtres et sorcellerie. Le château connut trois phases de construction, au XIIIe siècle : l’enceinte s’adaptait alors au terrain rocheux, il ne subsiste de cette période que quelques vestiges d’archères. Au XVe siècle, il fut fortifié à l’initiative des ducs de Bretagne, les transformations eurent pour objectif d’adapter le château aux nouvelles armes. Au XVIe siècle, il prend un caractère plus élégant avec ses bandeaux de tuffeau. Il fut détruit au XVIIIe siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une tour fendue et des escaliers intérieurs.

Éléments protégés MH : le château de Gilles de Rays dit Barbe Bleue (restes) : inscription par arrêté du 16 juin 1926.

château de Gilles de Rais 49123 Champtocé sur Loire, tel : 02 41 39 96 32, visible de l'extérieur, vestiges. Depuis novembre 2000, l'association " Croix de Sable ", dont l'objet est la sauvegarde du patrimoine champtocéen, étudie les moyens d'action pour tenter de réhabiliter le site.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
chateau de Gilles de Rais champtocé  chateau de Gilles de Rais champtocé
 
 
 chateau de Gilles de Rais champtocé
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.