châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pin
château du Pin

    Château fort du XIIe siècle vraisemblablement érigé sur les vestiges d'un opidum romain. Ancien fief et seigneurie relevant du Pruinas, ruiné en partie au XIVe siècle pendant les guerres bretonnes. Reconstruit en partie aux XIVe et XVe siècles, sur les ruines restantes, dont fait partie le donjon carré qui abrite un très bel escalier du XIIe siècle. L'ensemble du château est orné de gargouilles et de sculptures. En 1921, la propriété est achetée par M. Gérard Christmas Gignoux, ses descendants continuent à habiter la demeure, qui ne se visite pas. Les jardins sont dessinés sur 14 niveaux qui correspondent à 14 thèmes différents. Nous vous invitons à faire une promenade dans les Jardins, privilègiant les formes, les couleurs, les senteurs, les évocations subtiles... le Rêve.

 
château du Pin 49123 Champtocé sur Loire, tel. 02 41 39 91 85, Jane de la Celle, parc ouvert de Pâques à la Toussaint les samedi, dimanche et jours de fériés de 14h à 18h. Toute l'année sur rdv.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Pin
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés