châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Lorie
 
 

       Le château est une construction du XVIIe siècle. Le corps de logis central cantonné de pavillons date de la première moitié du XVIIe siècle, René Le Pelletier, propriétaire est grand prévôt d'Anjou. Passé auxmains de Gabriel Constantin en 1664, il subit au cours du XVIIIe siècle, des transformations sous l'égide de son petit-fils, Charles Constantin qui fit remanier la façade sur jardin du corps de logis. Deux nouvelles ailes, en retour vers l'ouest, furent bâties à cette époque transformant la partie occidentale du château en une grande cour d'honneur. Les communs furent organisés autour de cours carrées. L'architecte angevin Sébastien Leysner aménagea, vers 1780, un nouveau salon aux murs ornés de placages de marbres. Au nord, des écuries furent élevées dans l'axe des communs. Quant au bâtiment de la conciergerie, il date sans doute de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Vers 1900, deux nouvelles créations marquent l'histoire du château. Au midi, l'architecte Camut crée une nouvelle salle à manger en rotonde, ornée de lambris de hauteur provenant du château de Vitry sur Seine, ouverte sur la terrasse agrémentée désormais d'un bassin et d'une pergola. L'architecte paysagiste Edouard André entreprend à la même époque la restauration des jardins et imagine un système d'irrigation utilisant l'eau de l'Oudon.
Les bâtiments du château s'articulent à partir du corps de logis central, couvert en croupe. Vers l'ouest, celui-ci est flanqué de deux pavillons comprenant des tourelles d'angle dont le couronnement médiéval illustre la toute première apparition du goût néo-gothique en Anjou. Vers l'ouest, deux ailes en retour d'équerre, s'achèvent par des pavillons à pignons convexes. La composition d'ensemble s'enrichit avec deux nouveaux corps de bâtiments couverts en croupe brisée, édifiés pour accueillir le haras modèle du marquis Constantin. Sur la face méridionale, le corps de logis est flanqué d'une série de pavillons en décrochement (couverts par des toitures en pavillon, à l'impériale ou en croupe) : on reconnaîtra notamment aux extrémités nord et sud, les extensions principales du XVIIIe siècle, à savoir la chapelle et le salon des Marbres. Un escalier en fer à cheval desservait au XVIIe siècle les pièces de réception situées à l'étage. A l'intérieur du corps principal, on remarquera les principaux aménagements opérés pendant le XVIIIe siècle ; l'espace publique investit alors le rez-de-chaussée suivant une distribution classique : vaste vestibule couvert par des voûtes plates à lunettes, petit salon rocaille, salon "des marbres" ; un escalier tournant à retours conduit à l'étage. Le salon est décoré de placages de marbres gris, noir, rouge provenant de Laval et de Sablé ; la petite coupole à balustres pouvaient, à l'occasion, accueillir quelques musiciens. Les jardins étaient irrigués avec l'eau de l'Oudon : une machine construite au bord de la rivière élevait l'eau qui était ensuite amener jusqu'au château par le bais de canalisations ; une maison fut construite à côté pour le garde pompe.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses dépendances, la chapelle et la salle à manger avec leur décor, les jardins à la française, les terrasses avec leur balustrades : inscription par arrêté du 18 juin 1975. Le salon de marbre, avec son décor, ainsi que le pavillon qui le renferme : classement par arrêté du 18 juin 1979.

château de la Lorie 49500 La Chapelle sur Oudon, tél. 02 41 92 10 04, ouvert au public du 1er juillet au 19 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h, fermé tous les mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Lorie château de la Lorie château de la Lorie 
 
 
château de la Lorie château de la Lorie château de la Lorie  château de la Lorie
 
 
château de la Lorie  
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.