châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Julien

       Le site fut occupé par les bénédictins de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers qui y fondèrent un prieuré, mentionné dès 1218. Si au XIXe siècle on pouvait encore voir les vestiges de la chapelle (transformée en écurie) et du logis prioral, il ne subsiste aujourd'hui aucune trace architecturale de cette occupation religieuse. Vers 1880, l'architecte angevin Bibard transforma les lieux en faisant bâtir le château actuel et ses communs. Le moulin-tour élevé au nord porte la date 1821. L'oppidum est sis sur une cluse qui domine la vallée de l'Oudon par deux abrupts de 40 m. Les talus défensifs, visibles au nord-ouest, devaient occuper 5 hectares et protéger l'oppidum sur tout son côté ouest et sans doute au sud ; ils manquent à l'ouest et au nord, là où l'abrupt suffisait à la défense. Le château propose un corps de bâtiment central, couvert en longs pans, cantonné par des pavillons à hauts combles. Le gros-oeuvre de la construction est sans doute en moellons de grès avec enduit ; mais la pierre de taille en tuffeau est largement utilisée en second oeuvre pour les encadrements, les chaînages, les lucarnes...


château de Saint-Julien 49520 Châtelais, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés