châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Raguin
 
 

   Le lieu de Raguin est mentionné en 1417, le premier manoir se trouvait à quelques dizaines de mètres au nord du bâtiment actuel. Ce dernier fut construit au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, avant 1482 et était encore un logis de modestes dimensions. A la fin du XVIe siècle ou avant 1607, le corps de logis primitif fut augmenté, vers le nord-est, d'un grand pavillon et les élévations de l'ancien logis furent en partie reprises et mises au goût du jour. Le seigneur de Raguin, en 1619, obtint de son suzerain l'autorisation d'enclore sa maison seigneuriale et d'élever un portail avec pont-levis. Le décor peint des pièces du premier étage date du milieu du XVIIe siècle. La galerie et la tour d'escalier doublant la face nord du logis, ont été élevés vers 1880 par l'architecte rennais Henri Mellet. Le pavillon ouest, bâti vers 1909, est probablement du même architecte. Les communs bordant le côté est de la cour paraissent dater de la fin du XVIe siècle, comme le pavillon nord. La ferme est conserve un ancien logis, peut-être du premier quart du XVIIe siècle, un logis et des remises agricoles du XIXe siècle. Les étables joignant les communs semblent avoir été construites au XVIIIe siècle. Deux moulins tous deux détruits dépendaient du domaine de Raguin; l'un à eau, mentionné en 1481, l'autre, à vent, figurant sur le cadastre de de 1833.
Le logis et les communs occupent respectivement les côtés nord et est de la cour. La chapelle et le colombier, détruits, devaient se trouver à l'angle sud-est de la cour. Entre ces derniers et l'extrémité est du logis, une cuisine est mentionnée en 1700, communiquant avec "la petite salle" du logis. La structure du corps de logis primitif de la deuxième moitié du XVe siècle est encore lisible. Il comprenait deux pièces ; à gauche la "petite salle"et à droite la "grande salle basse", cette dernière étant la pièce de réception alors que la première était probablement une pièce à caractère plus privé. La distribution verticale dans ce premier état devait être assurée par un escalier en vis hors-oeuvre, peut-être situé sur la face antérieure sud et le logis présentait tous les traits ordinaires des logis manoriaux angevins et du grand Ouest. A l'étage se trouvaient deux chambres, redécorées au milieu du XVIIe siècle. Le pavillon nord-est est achevé en 1607, en doublant la surface habitable du logis et en lui conférant une certaine monumentalité, est probablement à l'origine de la qualification de château appliquée à l'édifice. A chaque étage il comprend une chambre dont dépend un cabinet situé dans la tour carrée saillant côté nord. L'escalier monumental, en tufeau et schiste, est couvert de voûtes en berceaux en plein-cintre rampants, à caissons. La tour d'escalier et la galerie élevées vers 1880 sur la face postérieure nord du logis ont pour but de faciliter les circulations verticales et horizontales du service qui jusqu'alors ne pouvait se faire que par le grand escalier. Les communs étaient à usage d'écuries, de logements de domestiques et de remises à voitures.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures du château et des communs ; le portail d'entrée ; l'assiette archéologique reconnue à ce jour : inscription par arrêté du 16 décembre 1992. Les deux chambres avec leur décor du XVIIe siècle : classement par arrêté du 18 juillet 1994.

château de Raguin 49500 Chazé sur Argos, tel. 02 41 92 73 19, ouvert au public du 15 juillet au 31 août de 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Raguin château de Raguin château de Raguin
 
 
château de Raguin château de Raguin château de Raguin  château de Raguin
 
 
 
château de Raguin  château de Raguin
 
 
château de Raguin  château de Raguin
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.