châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Raguin
château de Raguin

           Le lieu de Raguin est mentionné en 1417, le premier manoir se trouvait à quelques dizaines de mètres au nord du bâtiment actuel. Ce dernier fut construit au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, avant 1482 et était encore un logis de modestes dimensions. A la fin du XVIe siècle ou avant 1607, le corps de logis primitif fut augmenté, vers le nord-est, d'un grand pavillon et les élévations de l'ancien logis furent en partie reprises et mises au goût du jour. Le seigneur de Raguin, en 1619, obtint de son suzerain l'autorisation d'enclore sa maison seigneuriale et d'élever un portail avec pont-levis. Le décor peint des pièces du premier étage date du milieu du XVIIe siècle. La galerie et la tour d'escalier doublant la face nord du logis, ont été élevés vers 1880 par l'architecte rennais Henri Mellet. Le pavillon ouest, bâti vers 1909, est probablement du même architecte. Les communs bordant le côté est de la cour paraissent dater de la fin du XVIe siècle, comme le pavillon nord.

 
château de Raguin 49500 Chazé sur Argos, tel. 02 41 92 73 19, ouvert au public du 15 juillet au 31 août de 14h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Raguin
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés