châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Peltrais

         Succédant à une demeure ancienne, peut être un manoir, le château des Peltrais fut construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour Camille Parage qui y installa un haras. La chapelle fut érigée en 1850 et les communs en 1856. Le logis a été reconstruit à neuf en 1869 dans un style mélangeant les références Louis XIII et Renaissance ; sa grande similitude avec celui de la Douve, à Bourg-d'Iré, création de l'architecte angevin Auguste Bibard, milite en faveur d'une attribution à ce dernier. En même temps que le logis étaient bâtis des bâtiments probablement ceux du haras et les logis de certaines fermes appartenant au domaine et une conciergerie nommée le Chalet, installée sur la route de Chazé. Le château est un des domaines pilotes du Segréen de la deuxième moitié du XIXe siècle, où sont réalisées des expériences innovantes en matière d'élevage. Camille Parage, le fils de Frédéric, agronome, président de la société industrielle et d'agriculture de Maine et Loire, mit en valeur son domaine de La Roche d'Iré en développant des méthodes modernes d'exploitation...

 
château des Peltrais 49500 Chazé-sur-Argos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés