châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Vivier
Château du Vivier

     Ancien fief et seigneurie avec manoir noble, relevant de Juvardeil par l'intermédiaire de Fontaine. En est sieur, en 1380, Jean Desmoulins, François de la Jaille en 1533, Pierre Auvé par son épouse Louise Haton en 1535. Un bel écusson à leur armes, remplit le "D" initial, orné d'enluminures, qui pare le début de l'aveu en 1538 pour le logis ancien avec quatre autres corps de maison, les grands bois, le pressoir banal: ce P. Auvé fait en 1540 déclaration des Viviers, tenus à quatre fois et hommages, deux à Juvardeil, un à Cheffes et un à Cimbré. Pierre Haton rédige son testament le 21 novembre 1574; Renée de Charnacé, sa veuve, légua la propriété le 22 juillet 1604 aux nièces de son mari, Barbe d'Aulnières, femme de Pierre du Bellay de la Courbe, et Anne d'Aulnières, veuve de Vincent Dupré, en se réservant l'usufruit dont elle jouissait encore en 1617; Renée des Rotours, veuve de René de Montesson en 1627, inhumée dans l'église de Bierné le 20 octobre 1633. Charles de Montesson, chevalier, mari de Marie Prévost de Saint Cyr qui le 11 juin 1644 la vend à messire François Lanier.

L'acquisition était faite au profit du chapitre de Saint Martin d'Angers, qui avait cédé en échange à Lanier tout le fief que possédaient les chanoines dans la baronnie de Sainte Gemmes sur Loire, et les honneurs seigneuriaux. Elle fut ratifiée le 14 mars 1646 par le seigneur de Juvardeil. La propriété est vendue nationalement le 13 mai 1791 sur le chapitre de Saint Martin à Marie-Georges-Jean Limier, qui y meurt le 16 pluviose an XII. Sa fille, Geneviève, épouse J-F. Prévost, d'ou Marie Geneviève Prévost épouse de J. Godin, maire de Cheffes sous la monarchie de Juillet. Leur fils, Jules Jean, né en 1825 est propriétaire des Viviers en 1889 puis le domaine se transmet successivement aux familles Godin-Sarret (1903-1938), Girard-Godin en 1949, Girard et Le Bobinec (1965-1970), Tardieu (1981-1995). L'édifice est une grosse maison augmentée fin XIXe siècle d'un pavillon à tourelle.

chateau du Vivier

 
château du Vivier 49125 Cheffes, tel. 06 88 46 84 29, Madame Nolwenn du Plessis, lieu idéal pour vos mariages, réceptions, séminaires, anniversaires, festivités et autres événements, trois salons de 140m² modulables, ouvert toute l'année. E-mail : chateauduvivier@free.fr
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du Vivier pour les renseignements et les photos qu'il nous ont adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés