châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Le Prieuré
chateau le prieuré

            Canehuta, ancien nom donné à Chênehutte, était située sur la grande voie romaine qui menait d'Angers à Poitiers. Pour surveiller la vallée, les Gallo-romains avaient construit sur ce promontoire un "oppidum", sorte de camp retranché de huit hectares où vivaient 4500 personnes. Au Xe siècle les moines bénédictins de Saint Florent le Vieil s'installent en bordure du plateau dominant la Loire. Les invasions normandes font fuir les moines, seuls les prieurs demeurent. Le Prieuré, originellement logis du Prieur, fut élevé au XIIe siècle, sur deux niveaux. (On en garde la mémoire dans deux chambres à fenêtres en plein cintre bi lobées d'origine).
Au XVIe siècle, sous l'impulsion du Prieur François Leroux de la Roche des Aubiers, le Prieuré est transformé dans le style renaissance.


Il en résulte un magnifique château à double pignon, agrémenté d'une tourelle hexagonale pourvue d'un large escalier à vis. L'ancien appartement privé du Prieur laisse encore apparaître une cheminée riche en symboles et ornements.
En 1830, le comte de l'Aubépin, nouveau propriétaire du Prieuré entreprend des travaux pour doter la demeure d'une tour carrée et lui donner ainsi l'apparence d'un château. Au début du XXe siècle, c'est au tour du comte Raymond de Castellane, le nouvel acquéreur, issu d'une famille noble de Provence, de se lancer dans des travaux de restauration et d'embellissement, en particulier des terrasses.

chateau le prieuré
chateau le prieuré

 
château Le Prieuré 49350 Chênehutte les Tuffeaux, tel. 01 43 26 31 10, hôtel restaurant de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés