châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Rues
 
 

  Le premier acte relatif à ce château date de 1395. Après la guerre de Cent ans qui dévasta le Maine et l'Anjou, on dut restaurer le château. Le manoir du XVe siècle consistait en un corps de logis central, flanqué de deux tours. Une aile basse abritait les cuisines et l'autre les écuries : c'est toujours la disposition actuelle. En 1768 le vicomte et la vicomtesse Achille de Rougé firent reconstruire le château on conserve la pierre posée le 23 Mars 1768. Deux pavillons terminaient la cour fermée par un mur bas, bordé d'une douve. Un siècle plus tard, il fut remanié dans le style néo-gothique par l’architecte angevin René Hodé. Jardin potager accompagnant le parc paysager crée par le comte de Choulot vers 1860, clos de murs, divisé en huit carrés cernés de buis, ce jardin est ponctué, à l’intersection des deux allées principales, d’une fontaine et abrite bassins, rocailles et serres. En 1918, le Vicomte et la Vicomtesse Olivier de Rouge construisirent la chapelle en souvenir de leurs deux filles décédées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 15 mars 1978.

château des Rues 49220 Chenillé Changé, tel. 02 41 95 10 64, ouvert au public sur rdv du 20 juillet au 11 septembre de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château des Rues château des Rues château des Rues 
 
 
château des Rues château des Rues château des Rues  château des Rues
 
 
château des Rues  château des Rues
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.