châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montsabert
 
 

 Très important château tenu au XIVe siècle par Guy de Pommerieux, possédé ensuite par la famille de Laval. L'édifice est situé à mi chemin entre Angers et Saumur, reconstruit entre 1374 et 1380 par Bertrand du Guesclin sur un fief que sa deuxième épouse, Jeanne de Laval Tinténiac lui apporta en dot. Du Guesclin transforme le château initial du XIIIe siècle en une vaste forteresse dotée d'une double enceinte. Cette forteresse construite pour contenir le parti anglais, ne servit jamais. En 1575, le château passa dans la famille d'Aubigné qui fit transformer le bâtiment et édifier la chapelle. Le château, composé de trois corps de bâtiments, avec deux tours dont l'une remonte au XIVe siècle, restauré au XIXe siècle par Hodé. Le corps de logis est couronné d'un mâchicoulis avec échauguettes aux angles. L'ensemble présente de beaux détails sculptés de toutes époques.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'orangerie, la chapelle en totalité : inscription par arrêté du 7 août 1986.

château de Montsabert 49320 Coutures, tel. 02 41 57 91 21, ouvert au public tous les jours du 15 juin au 20 septembre de 14h à 18h, pour les groupes toute l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.