châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Durtal
 
 

 Fondé par le comte d’Anjou Geoffroy Martel au XIe siècle, le château de Durtal est reconstruit à partir du XVe siècle, et le chantier se poursuit au cours des XVIe et XVIIe siècles. La demeure actuelle fait coexister deux tours de l’ancien château, contemporaines de Langeais et d’une esthétique encore très médiévale (mâchicoulis, lucarne gothique, toits à poivrières, appareil alterné de schiste et de calcaire) avec un corps de bâtiment représentatif des différentes tendances de la Renaissance : élévation, encore verticale, de la galerie Sud de la cour et ordonnances orthogonales des façades extérieures. Les peintures murales du XVIe siècle sont attribuées à Henry de Scomberg. Ce monument redevenu privé, après avoir hébergé une maison de retraite, a connu plusieurs phases de constructions. Les dernières en date sont très récentes, même s'il s'agit de travaux de rénovation. Aujourd'hui, les derniers acquéreurs ont pour volonté de rendre au château ses lettres de noblesse.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 22 mai 1900. La porte de Veron de l'enceinte du château : classement par arrêté du 26 juin 1950.

château de Durtal 49430 Durtal, tel. 06 18 63 15 15, ouvert au public tous les jours du 1er juin aux Journées du Patrimoine (3e W-E de septembre). Du 1er avril au 31 mai et du 3e WE de septembre à la Toussaint: samedi, dimanche et jours fériés. Visites guidées de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Pour les groupes (+de 10pers) toute l'année sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Durtal château de Durtal château de Durtal 
 
 
château de Durtal château de Durtal château de Durtal  château de Durtal
 
 
château de Durtal  château de Durtal
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.