châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis Bourré
 
 

  Le château est construit d’un seul trait entre 1468 et 1473 par un des "hommes nouveaux" de cette fin du Moyen-Age, le financier Jean Bourré, trésorier de Charles VIII, constructeur dans les mêmes années, en 1465-1469, du château de Langeais. Le bâtiment ne subit pas de transformation majeure par la suite. L’édifice reflète l’ambivalence de l’architecture à cette période: pour répondre à l’insécurité endémique, recours aux formes médiévales bien adaptées à la défense (porte fortifiée, douves larges et tours circulaires à mâchicoulis aux angles de la construction), mais déjà, exigences de confort et d’esthétique préludant à la Renaissance, qui s’expriment dans l’agencement de la cour et dans la conception du corps de logis, avec la façade d’un gothique raffiné et à l’ordonnancement déjà régulier. Dans la salle des Gardes est conservé l’un des premiers plafonds à caissons peints du XVe siècle.

Éléments protégés MH : le château du Plessis-Bourré avec la pièce d'eau, les douves, les avenues : classement par arrêté du 1er juin 1931.

château du Plessis Bourré 49460 Ecuillé, tel. 02 41 32 06 72, ouvert au public de juillet à août 10h à 18h, février, mars, octobre et novembre de 14h à 18h fermé le mercredi, en avril, mai, juin et septembre de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé mercredi et jeudi matin.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château du Plessis Bourré château du Plessis Bourré château du Plessis Bourré
 
 
château du Plessis Bourré château du Plessis Bourré  
 
 
 
château du Plessis Bourré  château du Plessis Bourré
 
 
château du Plessis Bourré  château du Plessis Bourré
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.